Mise à jour le 11/04/04
        

News




Pour les passionnés d'ufologie et
pour tous ceux qui ne connaissent les OVNI
qu'à travers les caricatures médiatiques...

4ème de couverture :

Un seul homme en France, pouvait répondre à cette question : les OVNIs existent-ils ?
L'homme se nomme Jean-Jacques Velasco. Il est directeur au sein du CNES ( Centre National d'études spatiales ) de l'un des rares services officiels d'enquête sur les OVNIs de par le monde.
Sa réponse, attendue depuis des années, est sans ambiguïté : oui, les OVNIs existent.
Les preuves en sont scientifiquement établies.


Communiqué de presse :

Phénomène OVNI : l'ouverture des archives du CNES

 

Jean-Jacques Velasco, ingénieur opticien de formation, est le directeur au sein du CNES ( Centre national d'études spatiales ) du SEPRA ( Service d'expertise des phénomènes rares atmosphériques ), l'un des fort peu nombreux services officiels d'enquête sur les ovnis de par le monde.

Le SEPRA ( anciennement le GEPAN ), crée en 1977, a bénéficié de l'appui d'un conseil scientifique de haut niveau.
Près de quarante spécialistes du CNES ont apporté leur concours à ce service.

Jean-Jacques Velasco y exerce ses fonctions depuis vingt-sept ans. Elles consistent, à partir des procès-verbaux transmis par la Gendarmerie nationale et d'observations d'origine militaire, à enquêter sur le terrain, rencontrer les témoins et valider leurs propos, réaliser et faire réaliser des analyses scientifiques lorsque des traces sont matérialisées, corroborer ces informations avec d'éventuels enregistrements radar...

Sur 5 800 cas étudiés, 46% révèlent des causes identifiés ( phénomènes naturels ou activités humaines ), 40,6% ne peuvent donner lieu à aucune analyse faute de données suffisantes, mais 13,5% relèvent de causes qui demeurent totalement réfractaires à toute explication rationnelle. Il est significatif que les Etats-Unis obtiennent à peu près les mêmes proportions.

Jean-Jacques Velasco analyse plusieurs cas parmi les plus connus, mais il les enrichit d'analyses tirées des enquêtes du SEPRA jusqu'alors non publiées. Il les complète d'observations inédites. Des documents d'images et des fac-similés appuient ses exposés.

Très étonnant, il établit une corrélation entre le nombre d'observations relevées et la fréquence des essais nucléaires. C'est d'ailleurs à proximité des bases militaires et des centres nucléaires que sont enregistrés le plus grand nombre de cas.

A l'issue de son cheminement, il conclut sans ambiguïté : oui, les ovnis existent. Oui, ils sont d'origine extraterrestre.

 

Nicolas Montigiani, son co-auteur, explore depuis des années l'énigme des ovnis. Il est photographe et auteur de Crop Circles, manoeuvres dans le ciel ( Carnot, 2003 ), qui aboutit à la conclusion que ces cercles étonnants dans les blés anglais sont liés à des expérimentations de l'armée britannique et n'ont rien à voir avec les petits hommes verts ( ...ou gris )


  • Disponible en librairie dès le 22 avril 2004

  • Prix éditeur France : 18 €

  • ISBN : 2-84855-054-6

  • Ean : 9782848550541

Editions Carnot





Retour à la page sur les News et les Mises à jour.
 



Sommaire     Les Hérétiques      Archéologie     Paléontologie     Sciences de la Vie      Phénomènes Parapsychologiques      OVNI     Sciences de la Terre      Astronomie     Sciences Physiques     Mathématiques     Mythes et Légendes      Cryptozoologie     Sindonologie    



Copyright Les Découvertes Impossibles © 2000-2010 All rights reserved Marc ANGEE,
http://www.ldi5.com      email : marcogee wanadoo.fr